Un sombre chapitre de l'histoire se dévoile dans "Rideau de fer, l'occupation soviétique". Ce documentaire captivant nous plonge au cœur des stratégies de Moscou dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Alors que l'Europe tente de panser ses plaies, l'URSS, sous la férule de Staline, tisse ses fils pour établir une mainmise sur l'Europe de l'Est. Comment la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie et l'Est de l'Allemagne ont-elles succombé à cette emprise soviétique ? Le récit s'illumine de témoignages poignants et d'archives rares qui illustrent les manœuvres politiques subtiles et parfois brutales. À travers une analyse rigoureuse, le documentaire décortique les rouages de cette domination, révélant les mécanismes de propagande et de coercition. Ce programme ne se contente pas de narrer des faits, il interpelle sur les enjeux de pouvoir et la quête d'influence qui ont façonné une partie de notre histoire contemporaine. Une plongée indispensable pour quiconque s'intéresse aux complexités géopolitiques de l'après-guerre. Le rideau se lève sur cette période charnière, éclairant du jour les ombres du passé.
Si vous aimez Rideau de fer, l'occupation soviétique, vous aimerez aussi
Mercredi 29 octobre
01:25 -
02:38
Vintage Mecanic
Pour cette nouvelle restauration, François va s'attaquer à l'icône des cabriolets anglais des sixties : l'Austin Healey 3000. L'expert s'est lancé dans un chantier risqué.
Débute dans 2 min
Mercredi 29 octobre
02:38 -
03:55
Vintage Mecanic
François Allain a mis la main sur une CG 1200 S, la légende des courses auto "made in France" des seventies. Il va re-civiliser cet avion de chasse pour un usage quotidien.
Mercredi 29 octobre
01:42 -
02:42
J'irai dormir chez vous
Connus pour leurs traditions d'accueil, les Marocains sont à l'épreuve d'Antoine de Maximy qui, caméra à l'épaule, est allé à leur rencontre.
Débute dans 19 min
Mercredi 29 octobre
01:54 -
03:10
Running for Good S1 (n°1)
La marathonienne végétalienne Fiona Oaks participe au "Marathon des Sables", une course d'endurance de 250 kilomètres à travers le désert du Sahara.
LCP