
Référendum, une arme à double tranchant ?
Le référendum est un outil politique important de la Ve République, utilisé à dix reprises depuis 1958. Cependant aucun n'a été organisé depuis 2005, quand la victoire du "non" à la consultation sur l'adoption de la Constitution européenne a été un revers majeur pour le gouvernement de l'époque. Aujourd'hui, le recours au référendum reste une promesse faite par les candidats aux élections présidentielles.
Si vous aimez Référendum, une arme à double tranchant ?, vous aimerez aussi
Dimanche 18 mai
00:40 -
02:10

La folle aventure du chocolat
Plongez dans l'univers fascinant du chocolat à travers des archives savoureuses et des extraits de films cultes. Ce documentaire met en lumière l'histoire riche et variée du chocolat, tout en vous faisant découvrir les secrets et les créations de grands chocolatiers. Un voyage gourmand qui éveillera vos sens et votre curiosité.
Débute dans 4 min
Dimanche 18 mai
05:30 -
06:30

Zelensky
Ce documentaire politique explore la vie de Volodymyr Zelensky, né en 1978 à Kryvyï Rih, Ukraine. À travers son enfance dans une Ukraine post-soviétique marquée par le chaos et la criminalité, le film retrace son parcours atypique, de l'étudiant en droit au leader charismatique du pays. En mêlant anecdotes personnelles et analyse contextuelle, il met en lumière les débuts de Zelensky dans le divertissement, où il se distingue par son talent pour le stand-up et la chanson, tout en s'affirmant comme une figure emblématique de l'Ukraine moderne.
Dimanche 18 mai
06:30 -
07:50

Zelensky
Ce documentaire politique retrace le parcours de Volodymyr Zelensky, de ses débuts à Moscou en 2013, lors des manifestations de Maïdan, à sa montée en puissance en tant que président de l'Ukraine. Alors que des milliers d'Ukrainiens réclament un rapprochement avec l'Europe face à l'influence russe, Zelensky, à la tête de la société audiovisuelle Studio Kvartal 95, prend position contre le régime prorusse de Viktor Ianoukovitch. Sa tentative de médiation lors d'un journal télévisé en 2014, alors que la Crimée est envahie, marque un tournant dans sa carrière et propulse sa popularité, le menant à une candidature surprise à la présidence fin 2018.
Dimanche 18 mai
18:00 -
19:01

Il était une fois dans l'Ouest, le roman noir des Hauts-de-Seine
Plongée au cœur des Hauts-de-Seine, ce documentaire politique explore le territoire complexe et controversé situé au bout de l'avenue du Général de Gaulle. Présenté comme un "laboratoire urbain", ce département est devenu un eldorado immobilier, attirant des figures influentes et suscitant des luttes de pouvoir. À travers des récits souvent secrets et parfois violents, il retrace l'histoire tumultueuse de cette région, révélant les affrontements politiques qui l'ont marquée pendant près de cinquante ans.